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12 avril 2011

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Chronique : DLC et autres abus du jeu vidéo

Blog de primehunt64 :Geekzone : actu jeux & high-tech, Chronique : DLC et autres abus du jeu vidéo

Je vais vous parler pour cette fin de semaine d'une mode qui touche quasiment tous les supports aujourd'hui : les contenus supplémentaires téléchargeables payants pour tout jeu qui rencontre un succès commercial.

De quand ça date ?

Les contenus supplémentaires pour les jeux existent depuis longtemps, à l'origine sous forme de cartouche ou de disque additionnel (Sonic 3 & Knuckles ou plus récemment les Sims). Mais depuis que les consoles sont connectées les constructeurs ont pensé à vendre du contenu "bonus" : Nintendo avec la Satellaview (extension pour Super Famicom en 1994) ou dans une moindre mesure la Dreamcast, qui était limitée par ses cartes mémoires. Le monde du PC a longtemps été préservé des DLC payants car les FPS (Doom, Quake, Far Cry...) comme d'autres genres (Trackmania, Age of Empires...) s'appuient sur une communauté qui partage librement ses créations. En fait celui qui a commencé n'est autre que Microsoft sur sa Xbox dans les années 2000. Cette console est en effet la première à posséder un disque dur, bien moins limité en stockage qu'un memory card. Des DLC payants vont alors être proposés via le Xbox Live premier du nom pour les exclusivités comme Halo 2. On commence alors à exploiter la passion des gamers pour un jeu afin de lui faire lâcher quelques euros alors qu'ils ont dûment payé leur galette avant, et souvent au prix fort. (Et je ne compte même pas le jeu en réseau, payant sur Xbox). Bref si nombre d'entre nous ont de bons souvenirs avec la Xbox et sa communauté, le business model de Microsoft reste plus que discutable.

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Pendant longtemps les autres supports (PS2, Game Cube) ont été épargnés car moins avancés que la Xbox, tandis que le PC restait ouvert et marchait encore avec des disques additionnels au contenu conséquent. Mais cette époque est révolue, et maintenant Sony a sa part de gâteau avec le PSN sur PS3/PSP, la Xbox 360 continue dans la lignée de son ancêtre et Nintendo, plus traditionnel jusque là, commence à peine à s'intéresser à la chose, sans trop de succès comme l'a montré le DSi Shop. Le PC, dernier bastion des hardsxdddddddddddcore gamers qui cherchent un monde plus ouvert, a succombé aussi aux DLC payants et a introduit les clés uniques d'installation pour tuer l'occasion (cf Far Cry 2, invendable après achat !)

Une logique vicieuse où le joueur est perdant

Il n'est pas exagéré de parler de système vicieux étant donné que même si les joueurs sont de plus en plus des 25-35 ans, il y a une bonne part de jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer une nouveauté console (60 à 70 €) et jusqu'à 15 € pour un DLC (en prenant Modern Warfare 2). Le jeu revient alors à 100 € avec deux DLC compris... Un prix indécent sachant que l'argent de poche d'un jeune de 14 à 18 ans en France est de 30 € par mois environ. On peut bien sûr objecter que ces DLC sont facultatifs pour jouer, et que l'on peut toujours recourir au marché de l'occasion... Eh bien justement : certains éditeurs ont déjà tenté de torpiller l'occasion en rendant certains DLC payants uniquement si le jeu est d'occasion (car la clé a été probablement déjà utilisée). C'est le cas pour EA et Battlefield Bad Company 2, que vous devez connaître de nom au moins. Evidemment, la technique la plus vicieuse consiste toujours à rendre l'occasion impossible avec la fameuse clé unique. Elle est l'apanage du PC mais pourrait bien débarquer pour les jeux consoles dans un futur proche.

Indispensables, les DLC ?

Oui et non. Quand on est fan d'un jeu, il est normal de vouloir l'explorer à cent pour cent sans frustration, et je ne crache pas du tout sur ceux qui craquent pour "la superbe map en bonus" ou "la nanocombinaison améliorée" sur un Crysis 2. Mais le système est injuste et fait tout pour nous frustrer tant qu'on se contente de ce qu'on a dans la boîte du jeu : maps non accessibles (super sympa quand on joue avec une bande de potes online), modes de jeux non disponibles (cf. le multi de Resident Evil 5) voire personnages pénalisés car on peut débourser pour disposer d'avantages sans efforts (cf.Crysis 2). Quand au système de clé unique, il rend le prêt de jeux entre amis... impossible ! Elle est loin l'époque où les cartouches de Game Boy circulaient dans la cour de récré ! Un compromis consite à prendre une édition collector d'un jeu à sa sortie, qui intègre d'office avantages, DLC et goodies. Un principe sympa pour les collectionneurs, mais usé à la corde maintenant avec des éditions pouvant atteindre la centaine d'euros. Il faut donc à chaque fois peser le pour et le contre... La palme revient tout de même à Marvel vs Capcom 3 et son contenu sur disque à débloquer non pas avec son talent mais avec ses petits sous !

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Autres joyeusetés pour les joueurs...

Les DLC payants sont abusifs à partir du moment où leur rapport contenu/prix est mauvais et quand ils discriminent les joueurs qui n'en disposent pas. Mais il y a quelques autres abus dans l'industrie du jeu comme les serveurs de jeux online qui sont mis hors service quand le "remplaçant" vient de sortir - sachant que de nombreuses franchisent reviennent à la charge tous les ans (Fifa 09 est maintenant hors-ligne, tout comme de nombreux jeux des débuts de la PSP). De ce côté le PC est bon élève vu que les vénérables Warcraft 3 ou AOE II sont toujours porté par une communauté de passionnés. Enfin les jeux en téléchargement ont accru les bénéfices des éditeurs qui n'ont plus à commander des boîtes, imprimer des notices et presser des disques... Et pourtant le prix de vente est souvent le même !

Cela favorise aussi le cercle vicieux du piratage : plus le système est verrouillé et revient cher, plus des joueurs seront tentés de pirater leurs jeux... Il y aura alors un manque à gagner pour les éditeurs qui vont augmentent le prix des jeux et les sécurise toujours plus, quitte à sacrifier la convivialité... Bref, on n'est pas près de voir un système plus juste des deux côtés. Se plaindre du piratage, c'est bien, mais rompre avec la mentalité du profit maximum après même la vente du jeu, ce serait mieux !

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>> OK pour le coup de gueule, mais concrètement, on fait quoi maintenant ?

Evidemment c'est selon chacun, pour ma part je suis sensible à la manière dont les éditeurs peuvent traiter les joueurs. En tant que collectionneur je suis assez "vieux jeu" et j'adore les jeux en boîte et les éditions collector bien foutues. Avec un tel système pas facile de savoir comment économiser sur l'explosif budget "jeux" du mois. On s'en tire très bien pour le moment avec l'occasion ou les promos sacrifiées sur le neuf. Si vous ne tenez pas aux boîtes, Steam est intéressant sur PC/Mac et gère tous vos patchs (ce qui facilite bien la vie quand même). En tout cas une chose est sûre : le jeu vidéo a beau être partout et dans toutes les générations, jouer est de plus en plus cher côté software même si côté matériel en revanche, les sorties de consoles sont bien moins fréquentes que jadis !

Chronique par Prime Hunter {#}

dimanche 10 avril 2011 13:38 , dans Business


L'image de la semaine !

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vendredi 08 avril 2011 19:02 , dans Troll et humour


La PSP passe à 129 €

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vendredi 08 avril 2011 15:21 , dans PSP


Xperia Play : mes impressions

Hier j'ai eu l'occasion d'avoir le Xperia Play entre les mains, je vais donc vous donner mes impressions sur ce dernier-né de Sony Ericsson. Un bref rappel des caractéristiques et c'est parti (j'ai oublié de prendre des photos en live, celles-ci viennent de GSMarena).

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Android 2.3 + surcouche SE et application PlayStation, écran tactile capacitif multipoints de 4'' et touches de jeu en slide, APN 5 mégapxiels avec flash et vidéo 480p, coloris noir ou blanc, CPU Snapdragon 1 Ghz, GPU Adreno 205.

Prise en main téléphone ouvert : Alors, tient-on cette fois enfin un bon smartphone pour jouer ? Après l'épisode de la N-Gage en 2003, on peut rester de marbre à l'idée d'un téléphone remplaçant vraiment une console portable. Tout d'abord le Play apparaît en live plus compact que ce que laissent croire les photos. On a l'encombrement d'une PSP Go, en légèrement plus fin. D'ailleurs la prise en main est très similaire, elle est moyenne pour une console mais excellente pour un smartphone. On retrouve tous les boutons de la PSP : D-pad, croix/rond/triangle/carré, start et select sur le côté droit, un bouton d'accès rapide au menu et 2 faux sticks qui sont en fait des trackpads optiques... Dommage, quand on sait que la PSP Go avait embarqué un vrai stick suffisamment plat. A part ces sticks bizarres, les boutons répondent bien, et la prise en main digne d'une console, on a même les touches L et R discrètement rangées sur la tranche droite du téléphone. Notez que lorsqu'on ouvre le téléphone, l'affichage d'Android peut passer à l'horizontale.

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Prise en main téléphone fermé : fermé et en mode paysage, le tel ressembe à s'y méprendre au Xperia Neo vu de face, mais il est bien sûr plus épais. L'écran 4'' n'est pas OLED mais l'affichage reste magnifique avec une résolution de 854x480 (c'est donc un 16/9e). Il est vraiment réactif et la surcouche Sony reste sobre et efficace, un bon point. J'ai testé la version noire (pas Pokémon hein  {#}) et la finition est glossy devant comme derrière. Niveau design j'accroche, par contre faut supporter les traces de doigts... Le contraste gris métallisé-noir déplié lui donne un côté high-tech très tentant... Donc si vous économisez en ce moment détournez le regard ^^. Si vous aviez de mauvais souvenirs des premiers pas de SE avec Android, vous pouvez oublier : l'OS et l'écran n'ont rien à voir avec un X10 en 1.6, les nouvelles fonctions sont là, la bécane en a sous le capot et SE a promis un meilleur suivi au niveau des mises à jour. Il y a intérêt... En revanche attendez-vous à quelque chose d'assez encombrant pour un portable : 119x62x16 mm et surtout un poids de 175g : ce petit bijou ne passera pas inaperçu et il faudra le protéger correctement contre les chutes.

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Fonctions : comme sur tout Android, on peut accéder directement à son lecteur musical depuis les écrans d'accueil, idem pour les recherches sur Google, la météo, etc. L'interface multimédia est héritée du X10 et est très réussie avec musique, photos et vidéos au même endroit. En revanche pas de radio FM, dommage pour ce prix. L'APN m'a semblé correct, les 5 mégapixels sont dans la moyenne des smartphones mais Sony a toujours fait un peu mieux que les autres en la matière. Avec une future MAJ on peut s'attendre à passer la caméra en 720p.

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Et en jeu, ça donne quoi ? On lance l'appli PlayStation et l'affichage passe à l'horizontale avec une interface par onglets qui fait penser à la PSP. Pour l'instant on a 2 catégories de jeux via cette appli : les titres originaux qui arrivent peu à peu surtout avec Gameloft et les jeux PS1 qui peuvent s'afficher en plein écran. On a déjà vu ça sur la PSP, honnêtement c'est du recyclage, mais c'est un bon début et on pourra toujours y mettre ses ISOS personnels en passant par un autre émulateur comme PSX4Droid. Ca ne montre pas la puissance du Play. D'ailleurs il n'est pas tellement plus puissant qu'un autre smartphone au même prix graphiquement. L'énorme avantage reste ses vraies touches de jeu qui permettent enfin de jouer plus longtemps sur son tel. Le confort est là à part pour les trackpads auxquels je ne suis pas habitué.

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Bref, le Xperia Play est LE téléphone de jeu que les gamers attendaient de la part de Sony. De loin il a un vraiment un côté "gadget" mais en jeu il fait la différence. Il est à partir de 199 € avec abo chez Virgin et arrive peu à peu chez les autres opérateurs. En deux mots, le meilleur pour le jeu dans les haut de gamme, et qui reste polyvalent malgré 2-3 manques comme la radio ou les faux sticks.

Test par Prime

vendredi 08 avril 2011 10:46 , dans Téléphones


Spiral Knights, le MMO de SEGA !

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J'ai appris il y a peu le lancement de ce MMO gratuit que l'on doit à SEGA et à l'équipe de dev Three Rings : Spiral Knights. Sans abonnement donc, il est jouable directement depuis votre navigateur. Il devrait imiter dans son gameplay Zelda, avec une prise en main simple comme sur console et une vue de haut. Les graphismes très colorés style cartoon ont l'air sympathique. Dans ce jeu vous serez invités à incarner, seul ou en coop avec un ami, un chevalier combattant le mal à travers de nombreux donjons, le tout en univers persistant. C'est à tester ICI si vous voulez lui donner sa chance. P.H.

 

Test de Super Mario 64 (N64)

Qui ne le connaît pas maintenant ? Avant d'avoir envahi la DS puis la console virtuelle, Super Mario 64 a connu ses premières heures de gloires sur la Nintendo du même nom. Rompant clairement avec les précédents volets en 2D classique, ces premières aventures aventures de Mario en trois dimensions restent dans la mémoire des fans. A-t-il mérité sa renommée ? Voyons cela de plus près...

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Contenu : 20/20 Une fois encore, un enlèvement de Peach va servir de prétexte pour toute l'aventure, mais pour une fois il y a un semblant de scénario et de mise en scène, les qualités graphiques de la 64 aidant. En fait la nouveauté outre la 3D est que le jeu n'est plus vraiment linéaire : Mario se retrouve devant le château et, sous réserve d'avoir assez d'étoiles, libre à vous d'explorer les niveaux disponibles dans le désordre (l'objectif ultime reste de compléter les 120 quêtes du jeu). Le design des niveaux est très ingénieux, ils se présentent sous forme de cartes avec le plus souvent un lieu central (une montagne, une tour, une abysse ou que sais-je encore...), des personnages plus ou moins récurrents comme les Koopas, les éternels Goombas, des pingouins ou ce salaud de singe qui vous vole votre casquette. Les maps sont donc assez vastes sans atteindre les sommets de Rayman 2, il est vrai plus tardif. Le château en lui-même est passionnant à explorer, et les décors des mondes dans lesquels vous plongerez via les tableaux sont très variés, du bord de mer au désert en passant par la montagne ou un monde d'arc-en-ciels. Bref on ne s'ennuie jamais tant qu'on n'a pas vu le bout.

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Graphismes : 16/20 pour le premier Mario en 3D, Nintendo fait fort : un véritable moteur digne de la N64 qui ne recourt que très rarement aux sprites 2D, et nous offre des décors convaincants et très colorés. Les habitués des consoles next-gen vont saigner des yeux au début, mais qu'on ne s'y trompe pas : SM 64 était une prouesse technique en 1996. Tout est très fluide, et les bugs de textures sont rares, en revanche notre plombier aurait gagné à être moins anguleux. Seule difficulté à gérer, les angles de caméra parfois périlleux.

Gameplay : 15/20 Nintendo a beau être une référence en matière de jouabilité, les néophytes sur N64 (comme moi il y a peu) vont devoir prendre un temps d'adaptation ! OK, c'est plutôt la faute à la manette qu'au jeu, mais il faut savoir qu'avec une prise en main asymétrique (stick central et boutons d'action à droite) le titre ne s'en sort pas si mal, et surtout on a une liberté de mouvement totale par rapport aux opus 2D classiques. On saute, on nage, on file des beignes aux monstres, on s'accroche : Mario est un vrai acrobate durant vos heures scotché à votre TV.

Bande-son : 18/20 Les thèmes sont nombreux, variés et en plus de qualité correcte, on s'étonne que cela tienne avec le reste dans les 64 Mo d'une cartouche ! Les bruitages sont omniprésents et nous immergent dans le jeu : plongeons, monstres qui s'approchent... Le tout dans une stéréo très propre.

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Note : 18/20, un tour complet de la N64 avec Mario !

Ceci est le premier jeu dans lequel je me suis jetté sur 64 avant que d'autres suivent (F-Zero X, Pokémon Snap...) et pour moi celui qui m'a le plus montré ce que sait faire cette bécane étonnante. Moteur en full 3D, bande-son variée et un vaste univers de mondes à explorer, c'est avec Mario qu'on peut faire un tour complet de ce que sait faire la console au trident. Ce jeu qui a fondé la plate-forme 3D est trouvable pour une poignée d'euros en loose, mais bon si vous avez la machine, 90% de chance que vous l'ayez, non ? {#}

Test réalisé par Prime Hunter

mardi 05 avril 2011 19:44 , dans Oldies


Le gameplay de Forza 4 plus quelques infos

lundi 04 avril 2011 15:18 , dans Xbox 360


Google change de PDG...

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lundi 04 avril 2011 15:10 , dans Business


Le classement mondial des consoles !

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Le parc mondial de PS3 vient de dépasser celui des Xbox 360 suite aux bonnes ventes de Sony en 2010 (le coup de pub "3D" à l'été puis la sortie de GT5 y sont pour quelque chose...) : on a donc 43.4 millions de PS3 dans le monde contre 42.9 millions de 360. Mais les consoles de Nintendo arrivent toujours en tête avec 75 millions de consoles (je pense Wii et DS confondues. Mais les ventes de Wii ont baissé de plus de 30% entre janvier 2010 et janvier 2011... Sony marche donc sur les pieds de ses rivaux, qui vont devoir se relancer : l'un avec Kinect et à terme la Xbox 3, et l'autre avec... Eh bien réponse au prochain E3 probablement ! {#} P.H.

PS : OK, il a pas vraiment marché, notre poisson d'avril !!

 

L'image de la semaine

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jeudi 31 mars 2011 13:04 , dans Troll et humour


Crysis 2 : le point sur les différences PS3/360/PC

jeudi 31 mars 2011 12:46 , dans Multi-supports


Le Xperia Play dispo en France

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jeudi 31 mars 2011 12:21 , dans Téléphones


Comment ce site doit-il évoluer ?

Voilà, j'imagine que de nombreux bloggueurs ont vécu cette situation, mais le fait est que les visites de GZ n'ont plus la pêche des premiers mois... J'en déduis donc que moi et le Pingouin Volant devrions améliorer ce lieu... N'y allez pas par quatre chemins et dites-nous ce qui vous ferait plaisir ici {#} P.H.

 

 


Condor, le supercalculateur de PS3 en action

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De 8 consoles en grid computing il y a quelques années, le projet de supercalculateur Condor de l'US Air Force est passé à 1716 bécanes reliées ensemble, et ce afin de disposer d'une puissance de calcul pour surveiller au peigne fin les moindres manoeuvres sur une surface de 40 km². Son coût : 2 millions de dollars, couverts par les subventions de l'Etat fédéral. Le tout a une puissance de 500 téraflops soit cinq-cent mille milliards d'opérations à virgule flottante pas seconde !! (voir la définition du téraflop sur Wikipédia).  Le site PS3 gen nous donne en comparaison le CNRS qui a payé 25 millions d'euros une puissance d'à peine plus de 200 téraflops ! Bref un tour de force pour celle qui reste théoriquement la console la plus puissante au niveau du CPU... P.H.

 

Duke Nukem Forever : sexisme ou humour ?

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lundi 28 mars 2011 09:40 , dans Multi-supports


La Onlive Microconsole : le streaming, futur du jeu ?

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lundi 28 mars 2011 09:16 , dans Business


Des portables gamer chez MSI

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dimanche 27 mars 2011 10:04 , dans Hardware


Le Xperia X10 "bradé" par les opérateurs

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dimanche 27 mars 2011 10:03 , dans Téléphones


La 3DS est sortie

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Ca y est : la 3DS est sortie dans tous les magasins de France, de Navarre et d'Europe, au prix coquet de 249 € (mais dites-vous qu'on a échappé au prix anglais qui équivaut à plus de 350 $ !). Pour rappel, les jeux stars dans le line-up sont notamment Super Street Fighter IV 3D, Asphalt 3D ou encore Splinter Cell 3D. Vous trouverez les tests sans problème sur jeuxvideo.com et Gamekult.

Sinon que dire, si ce n'est que la console a battu des records de pré-commandes en ligne dans ses deux couleurs (bleu lagon et noir cosmos) et que Nintendo y trouvera sûrement un appui pour se relancer depuis que la Wii faiblit un peu. En cherchant bien, vous devriez pouvoir trouver la bécane jusqu'à 30 € moins cher ou avec un bon d'achat pour jeux et accessoires. Malgré tout, la rumeur d'une pénurie et d'une hausse temporaire persiste. Pour ma part je l'ai prise en main quelques minutes la semaine dernière. La console est moins massive qu'elle ne semble et garde le gabarit d'une DSi tout en proposant un écran supérieur bien large. La livrée bleue brille et ne manque pas de classe. Je n'ai pu lancer qu'un seul jeu, Nintendogs+Cats, et l'effet 3D est de qualité, ni trop discret ni trop fatiguant à condition de se placer bien en face de l'écran. Le jeu de réalité augmentée est aussi une réussite malgré son côté gadget. Enfin, la fonction photo a progressé depuis la DSi et outre la 3D, la qualité elle-même est revue à la hausse.

Pour les lecteurs de GZ qui l'ont eue entre les mains -ou eue tout court, bande de veinards ^^- je vous invite à lâcher vos commentaires. Bonne soirée ! P.H.

 

Mac OS X a 10 ans !

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jeudi 24 mars 2011 12:55 , dans Apple


4 ans pour la PS3 en Europe...

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mercredi 23 mars 2011 18:55 , dans PS3


Hommage à la GBA

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mardi 22 mars 2011 20:39 , dans Oldies


Un beau trailer pour Batman Arkham City

lundi 21 mars 2011 18:55 , dans Multi-supports


Mass Effect 2 élu jeu de l'année 2010

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C'est Mass Effect 2, arrivé début 2010 sur 360 et PC et depuis quelques mois à peine sur PS3, qui a reçu le titre de jeu de l'année par la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). Pour rappel, c'est un jeu de rôle à l'occidentale avec un background futuriste qui lui vaut d'être un space opera. Edité par EA et développé par Bioware, il a été encensé par la critique. Avec ces développeurs de talent, difficile de ne pas s'impatienter sur le futur MMO Star Wars the Old Republic ! P.H.

 

Galaxy Ace : un S modèle réduit !

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vendredi 18 mars 2011 19:38 , dans Téléphones


Séisme au Japon : l'industrie du jeu se mobilise

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jeudi 17 mars 2011 11:22 , dans Hors-sujet


La guerre des navigateurs aura bien lieu

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jeudi 17 mars 2011 10:38 , dans Logiciels


GeekZone a son twitter !

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dimanche 13 mars 2011 14:55 , dans Actus du blog


Crysis 2 : mes premières impressions

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J'ai téléchargé hier la démo multi de Crysis 2 sur mon PC pour me faire une idée sur le nouveau FPS de Crytek. Il faut dire que j'ai vraiment accroché au premier Crysis (dont j'ai fait le test ici), qui était une exclu PC. Cette fois le jeu sort aussi sur PS3 et 360, qui graphiquement seront un chouia en-dessous, mais aussi avec le CryEngine 3. En attendant le sortie officielle le 25 mars, j'ai voulu voir si mon PC tenait la route. Pour rappel il s'agit d'un laptop 15 pouces (1366x768) avec Intel Core i3 @2.13 Ghz, 4 Go de RAM et une Mobility Radeon HD 5650 à 1 Go dédié. C'est parti :

Tout d'abord c'est une démo multi, il vous faudra donc un compte Game Spy pour commencer à jouer. Mon premier réflexe a été d'aller ajuster les graphismes dans les options : à ma surprise, ce n'est pas détaillé et on a droit à 3 niveaux : Gamer (moyen), Advanced (haut) et Hardcore (très haut). En mode hardcore, ce n'est vraiment pas ça pour moi : le jeu est injouable et les effets spéciaux difficiles à gérer. En Advanced, j'arrive à tester un peu les contrôles mais ça saccade toujours méchamment. En Gamer, je peux jouer mais je sens que c'est un peu juste... Une mauvaise surprise dans le sens que ma carte graphique est normalement encore valable (compatible DirectX11). Je me rabbattrai sûrement sur la PS3 si le jeu définitif est mal optimisé pour ma config.

Sinon pour le jeu lui-même il reste très beau, on a droit à une cinématique d'intro nous montrant un combat acharné sur l'unique map montrée, Skyline, dans les gratte-ciels de New York face aux Extraterrestres. On y voit l'importance des différents modes de la Nanosuit 2.0. Le gameplay se trouve simplifié car il n'y a plus que 3 modes de combi (force, armure et camouflage) contre 5 précédemment. A part cela et quelques changements mineurs de commandes, on a la même prise en main. Graphiquement le jeu déchire, moi qui pensais que Crysis avait atteint le plafond... Bon, le gouffre n'est pas immense, le CE 3 ressemble à un CE 2 reboosté. Mais le détail des armes, la beauté de l'eau et des explosions m'ont bluffé. Les décors immédiats sont beaux sans surpasser Crysis, en revanche on change de cadre pour une nouvelle forme de jungle : la ville. L'arrière-plan de la map en jette ! Si les personnages ne sont pas forcément plus détaillés que dans Crysis 1, leur animation est bien plus dynamique par contre !

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Verdict : Prometteur ! Bref, Crysis 2 est vraiment prometteur pour nous autres gamers. Je ne conseille la version PC qu'à ceux qui ont une config bien armée. Un beau moyen de se plonger dans l'ambiance que de faire des matchs sur cette superbe map ! Crytek n'a pas fini de nous épater, et un test du jeu complet arrivera tôt ou tard ici !

Démo dispo ICI pour le PC (consoles : PSN et Xbox Live)

 

 

samedi 02 avril 2011 12:06 , dans Business


 

 

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